Type d'activité
Niveaux
ConfirméDébutant
Expert
Initié
Intermédiaire
Professionnel
Public
Format
Présentation de la structure
Historique
C’est la rencontre entre Anna Cottis, immigrée britannique, et Shahraz Shakeri, immigrée iranienne, qui fait naître la compagnie en 2007. L’une, maestra de commedia dell’arte, et l’autre frappée par le lien entre la commedia et les oeuvres du théâtre iranien du 19eme siècle.
Elles montent La Destruction de Paris, adaptation en commedia de la pièce de Mirza Fath Ali Akunzadeh, le “Molière Iranien”. Le nom de la compagnie est emprunté à un documentaire de Maryam Khakipour, Les Ouvriers de joie (Siah Bazi), qui parle de la dernière troupe de théâtre populaire de Téhéran.
Philospohie
Nous partons de l’idée que les acteurs culturels font partie intégrante de toute société humaine. Ni “divertissement” ni “haute culture qui élève le peuple” : faire sens de la vie et la célébrer.
Depuis toujours, les histoires que l’on raconte ont une vraie fonction dans la société. C’est pourquoi nous utilisons des techniques et formes traditionnelles qui ont fait leurs preuves, nous créons ainsi de véritable passerelles entre art traditionnel et contemporain.
C’est ainsi que les évènements que la compagnie propose rassemblent et fédèrent.