Le bateau ivre
Aucun cours n'est disponible pour le moment
Présentation de la structure
Créée en 1993, association loi 1901 subventionnée par la Ville et implantée à Melun (77) depuis 1997, compagnie théâtrale, « Le Bateau Ivre » produit des spectacles, des animations événementielles, des conférences et des lectures. Ont été abordés des spectacles de théâtre : La Crosse en l’Air de Jacques Prévert, Le Roman d’un Acteur de Philippe Caubère, Srip-Tease et Les Souffleurs de Dino Buzzati. Depuis 2001, « Le Bateau Ivre » produit des spectacles de Mime : Duo Choc de Mime, Le Pays de Mère Nature, Solomima, La vie qui coule et Mr Alone dans « Marche dans les nuages ». En 2006, en co-réalisation avec la Ville de Melun est créé L’île du trésor oublié, spectacle de Commedia dell’Arte pour Jeune Public. Le texte de la pièce est édité aux Éditions Les Cygnes et préfacé par Mario Gonzalez. Ce dernier vient tout récemment de signer pour la compagnie la mise en scène du spectacle intitulé Laurenzaccio. Tragédie clownesque interprétée par Philippe Pillavoine, ce seul en scène reprend des écrits de George Sand et d’Alfred de Musset.
Depuis 20 ans, la compagnie « Le Bateau Ivre » propose en parallèle de ses spectacles des cours et stages autour du théâtre, du mime, de la commedia dell’arte, de la lecture d’images, du café-théâtre et du théâtre-chant.
Il existe plusieurs genres de Mime : la Pantomime, le Mime Corporel, le Mimodrame… Par exemple la France est le berceau de la pantomime blanche. Inventée en 1820, place de la République actuelle, la pantomime française est née de l’interdiction d’user de la parole dans les spectacles. En effet, les saltimbanques des foires parisiennes, véritables artistes mimes, avaient plus de succès que la Comédie-Française. Cette dernière, par envie et jalousie, avait demandé et obtenu du gouvernement français le monopole de l’usage de la parole sur l’ensemble des scènes parisiennes. Les saltimbanques loin d’être anéantis par cette loi injuste ont inventé la Pantomime. Et à leur tête, le créateur artiste Mime Jean-Gaspard Baptiste Deburau connut un succès immense et populaire en inventant le personnage lunaire : Pierrot. La Pantomime consistait à remplacer par des gestes le texte que devait être dit par les acteurs. Le succès parisien fut énorme et dura presque 40 ans jusqu’à ce que le préfet Haussmann ne détruise leurs théâtres. C’est cet art insoumis que « Le Bateau Ivre » souhaite porter.
Aujourd’hui l’état français subventionne et privilégie principalement le Mime Corporel. Inventé au XXème siècle par l’artiste Mime Étienne Decroux, le Mime Corporel a pris ses distances avec la Pantomime qu’il jugea ringarde et désuète. C’est cet art muet tant dénigré encore aujourd’hui que « Le Bateau Ivre » souhaite enseigner. Il n’y a pas d’épuration artistique et culturelle qui tienne !
Donc, « Le Bateau Ivre » souhaite redonner ses lettres de noblesse à la Pantomime et au Mimodrame, notamment celui propulsé mondialement par l’artiste Mime Marcel Marceau. Décédé il y a déjà 10 ans, son œuvre vient tout récemment d’entrer à la Cinémathèque française. Philippe Pillavoine, artiste mime, élève pendant trois ans de son École Internationale de Mimodrame à Paris, vous propose d’aborder le répertoire de son maître. Un art qui n’est plus muet comme la Pantomime mais silencieux. L’usage de la parole est autorisé mais l’expressivité des mots n’étant pas assez puissante pour représenter sur scène le monde intérieur de l’artiste ce dernier a recourt au silence, aux gestes justes et à la corporalité allant à l’essentiel.
Et si vous vous questionnez encore de l’intérêt du Mime pour l’art de l’acteur nous souhaiterions simplement vous rappeler les résultats d’une étude citée dans les formations de Programmation Neuro-Linguistique (PNL). La communication (d’un acteur avec son public) ne repose pas seulement dans le choix des mots (7%) ou de la manière de dire ces mots (38%) mais aussi et surtout sur le « non verbal » (58%). Alors, ça vous tente de travailler sur votre langage et expression corporelle, revoir vos positions et peaufiner vos gestes ? Rejoignez nos Stages de Mime !
La Bande démo de la compagnie : https://www.youtube.com/watch?v=TIiL7-mVPHo.