Compagnie le ciel en soi
Aucun cours n'est disponible pour le moment
Présentation de la structure
La Cie Le Ciel en Soi en est le fruit de l’ancienne Cie Bazarts Théâtre, fondée en 2003
Chaque spectacle est un processus de transformation, de dépassement, autrement ce n’est que lettre morte. Compagnie vient du latin cum panis, « ensemble de personnes qui partagent le pain ». Dans un monde productiviste, nous choisissons une communauté de coeur et de valeurs. Ce qui nous relie aussi, c’est une quête de sens:
Comment pouvons-nous participer à ré-inventer la société ? Qu’est-ce que nous voulons « mettre au monde » ? Qu’est-ce que nous avons à donner pour faire en sorte que notre place d’artistes ait un sens et ne soit pas un faire-valoir narcissique ?
Nous n’avons pas de réponses, juste un cheminement, l’exigence qui va avec, et sûrement une soif d’absolu. Nous commençons par nous-même « Sois artiste de toi-même : transforme toi ». Ensemble, nous nous voulons force agissante dans un monde en mutation avec l’humilité de l’artiste/artisan qui, chaque jour, se remet à l’ouvrage avec son corps,avec sa voix, avec ses mots, dans un travail de précision, de justesse et de vérité sans cesse à retrouver, au service de quelque chose qui nous dépasse. L’acte créatif est dépassement. Et si nous étions juste là pour « révéler la lumière », révéler la nôtre et celle des autres ? Juste révéler la lumière.
Nous aimerions approcher la vocation première du théâtre, politique, sociale, spirituelle, cathartique, pour donner des ailes et réveiller la joie, l’envie et le courage en chacun de nous ! Pour faire les choses les plus belles que nous puissions faire. Beauté… Enthousiasme …. Alors nous disparaissons pour laisser transparaître… Nous accueillons un mouvement, une émotion, une respiration, un chant, un personnage… Et nous devenons vivants…. Et le théâtre, redevient mystère… sur le grand théâtre de la vie.
Créations
Depuis une dizaine d’années, la compagnie a monté plusieurs spectacles en professionnel (« Cendrillon s’en va-t-en guerre » mise en scène de Anna Cottis (commedia dell’arte) (2003-2009), « Médée Kali » de Laurent Gaudé (2005) mise en scène de Pascal Arbeille et avec des groupes amateurs (« Vita Project » de Natalie Schaevers(2006), « Le Colonel-Oiseau » de Hristo Boytchev(2010), « Faut pas payer » de Dario Fo (2011),« Prométhée délivré » d’après Eschyle (2011), « Le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare (2012),« Lysistrata » d’Aristophane (2013), « Les rêveurs réveillés » de Natalie Schaevers (2014)), etc.
Pédagogie et Formation : Le Jeu de l’Acteur ou l’Art de la Transparence et Corps en Voix
Notre compagnie a développé un travail pédagogique et de formation sur le « Jeu de l’Acteur ou l’Art de la Transparence », et un axe plus spécifique sur la voix «Corps en Voix». Nous partageons notre démarche artistique par le biais d’ateliers et de stages propres à réveiller l’originalité ; du mot « origine » ; de chaque interprète qu’il soit professionnel ou non. Ce travail est mené par chacun des artistes avec ses spécificités (travail d’acteur, équilibre/cirque, chant/musique, écriture, danse).