Présentation de l'atelier
Objectifs : Improviser c’est s’étonner et se surprendre soi-même, pour mieux se connaître et se surpasser. C’est le but de cet atelier d’improvisation. L’improvisation est la capacité de s’adapter à une situation pour savoir tirer le positif de chaque instant imprévu, rebondir, pour ne jamais subir. Pour cela, il est utile de lâcher prise sur ce qui nous entoure, d’abandonner toute volonté de contrôle (sur scène comme dans la vie), de prendre en considération l’autre, son univers, ses propositions, se sortir des cases dans lesquelles nous nous sommes enfermés puis formatés. Mais tout d’abord, il est indispensable de s’accepter soi-même et d’accepter d’être là, présent dans l’instant. Apprendre juste à « être », dans son esprit et dans son corps, dans le temps et dans l’espace, pour améliorer son aisance au quotidien de sa personne face aux autres.
Format : Les ateliers durent 3h
Thèmes :
- Echauffement du corps, relaxation, temps de concentration Prise de conscience de mon corps, de ma voix, de ma respiration, connexion avec moi
- Exercice de présentation de chacun des participants le plus naturel possible, pour comprendre comment on s’exprime, quels sont les messages que l’on renvoit de nous (personnage public/personnage en privé) , puis une autre présentation plus formelle en se caricaturant sois même, dans son milieu professionnel (autodérision) Observation de soi, de l’autre, de ses gestes, ses expressions, de l’effet que l’on produit chez son partenaire, associé, coéquipier. Développer le gout des Autres.
- Gestion du trac et des émotions, prise de parole en public, le tactile
- Exercices d’impro basés sur la découverte de soi, modification de la voix et du corps, maîtriser la gêne d’un contact physique. En fonction du groupe, exercices chanter et danser, sur le thème de la comédie.
- Travail sur l’écoute, observation de son interlocuteur et la capacité de faire face à l’imprévu avec légèreté et humour
- Lâcher prise via des petites impros réalistes, importance de l’écoute, confiance en soi et en son partenaire, dépassement de soi et capacité à utiliser les contraintes sans se rajouter du stress.
- L’improvisation et l’imagination
Avec des thèmes écrits et choisis par les participants, des contraintes de situation, des choix de lieux et contextes.