Présentation de l'atelier
Exploration 1 :
Cours d’exploration physique, psychologique et émotionnelle. Ce cours est la base de l’Acting, car il permet à l’acteur de découvrir et utiliser son « instrument » principal : lui-même. Grâce à de nombreux outils, jeux/expériences et exercices, l’acteur apprend à déclencher les leviers physiques, psychologiques et émotionnels lui permettant de véritablement vivre ses émotions.
Scènes 1 :
Ouvrez un bouquin à n’importe quelle page et imaginez que ce texte soit un scénario ou une pièce à interpréter. Et bien, si c’était le cas, vous ne devriez pas jouer ce qui est écrit en noir, mais ce qui est écrit en blanc… et, comme il n’y a rien d’écrit dans le blanc de la page, c’est à vous de la créer. C’est ça le sous-texte qui donne vie à l’interprétation, et c’est ça qu’on apprend en Scènes 1.
Pour ce faire, chaque acteur crée puis interprète des situations, sans texte ni mime, afin qu’il réalise organiquement de quoi est principalement constituée toute situation : de sous-texte (monde intérieur, sources, physicalisation etc.). À chaque scène, l’acteur découvre et incorpore un nouvel outil de la Méthode.
Backstory 1 :
Avec un partenaire, l’acteur crée une situation sur laquelle improviser. Cette création exige, qu’ensemble, ils se posent tout un cas de questions sur la backstory (passé du personnage), les enjeux, la relation etc. Ensuite, ils traduisent leurs choix en exécution à travers un choix minutieux d’outils. Une fois que l’improvisation préparée trouve sa base, le coach propose de nouveaux outils aux acteurs pour, couche après couche, l’enrichir et complexifier la scène.