Présentation de l'atelier
Master-class avec Elric THOMAS, précurseur de l’impro en France, un des fondateurs de la LIF.
SAMEDI 15 FEVRIER, de 10h à 17h, à l’Atelier RL, 11 rue St Luc, 75018 PARIS
Qu’est ce qui nous limite dans nos improvisations ? la volonté « d’écrire » l’impro à l’avance.
Pourquoi cette volonté d’écrire ? Pour se rassurer. Parce qu’on est en représentation : on veut bien faire, faire rire. Par peur du regard, du jugement des partenaires, du public et avant tout par auto-jugement. Par peur du vide, de ne pas avoir d’idée.
On ne fait pas assez confiance au processus créatif qui ne consiste pas à « aller chercher » des idées, mais au contraire à « laisser venir ». On cherche avec son mental au lieu de faire confiance à ce qui est là, à notre vécu qui va forcément résonner, à ce qui se passe ici et maintenant en nous et dans l’interaction avec nos partenaires.
La clé est de parvenir à une disponibilité et une confiance totale pour se laisser toucher par ce qui arrive ici et maintenant sur le plateau, ressentir, laisser venir les images, les sensations, les idées, puis exprimer.
Cela implique de se connecter à soi et à l’autre avec vulnérabilité et authenticité. Et l’authenticité n’est possible que dans l’intimité et la confiance. Lâcher le mental, accepter, accueillir et jouer avec ce que l’autre propose, avec ce qui émerge en soi, comme mouvement, sensation, pensée,… et surtout se faire plaisir !