Le centre de la guitare
Aucun cours n'est disponible pour le moment
Présentation de la structure
La chanson est un genre à part entière avec ses codes et ses structures. Ecrire les paroles de chansons, cela s’apprend. Pour ce faire, Patrice Jania a développé sous les conseils de Xavier Lacouture une approche de l’atelier d’écriture de chanson, fondée sur la libération de l’imaginaire et la connaissance du cadre de la chanson dans sa forme et ses rythmes.
Pour participer à ces ateliers, il est sous-entendu un certain bagage : il faut que les candidats sachent déjà écrire à leur manière, le but de cette formation étant de développer l’imaginaire et de découvrir ce qui fait l’impact d’un texte en obtenant les clés de son élaboration. Il ne s’agit pas d’initiation à l’écriture. Ces ateliers sont en langue française, pour du texte en français. La durée optimum est de 5 jours, à raison de 6h par jour. 6 stagiaires minimum sont nécessaires pour une bonne interactivité.
Stages collectifs de guitare
Ces formations se déroulent en été et à l’automne. Elles rassemblent une dizaine de stagiaires de tous âges et de tous horizons. Un thème général est proposé chaque année. Patrice Jania propose des arrangements inédits de plusieurs pièces, mettant l’accent tour à tour sur l’interprétation d’une œuvre pour guitare seule, sur l’accompagnement du chant, les points techniques liés à la main gauche et à la main droite, un peu d’harmonie et d’improvisation. Le jeu en groupe est également favorisé pendant cette formation de trois jours, à raison de six heures de cours quotidiens.
Créations
En collaboration avec les professeurs de guitare, et selon le niveau global des élèves des cours de guitare dans les écoles de musique concernées, Patrice Jania propose une création originale, œuvre pour orchestre de guitare, à plusieurs pupitres. Elle sera travaillée durant le premier trimestre de l’année scolaire avec les professeurs pendant les cours habituels. Puis, des interventions de Patrice Jania viseront à la mise en place et au travail de répétition, avec préparation à la scène. Enfin, le concert de l’orchestre d’élève, dirigé par Patrice, fera l’objet d’une à plusieurs représentations.