Cette annonce joviale sera bientôt courante dans le monde de l’improvisation théâtrale francilienne. Quel est donc ce nouveau lieu ? Que pourra t’on y faire ? Comment pouvons-nous participer à sa création ?
Un bar dédié à l’improvisation théâtrale
Je n’irais pas jusqu’à dire que les lieux en Ile de France où l’on peut voir de l’improvisation théâtrale ne manquent pas. Ce serait faux : de nombreuses troupes et leur public passent beaucoup de temps dans la recherche de salles. Mais il est vrai qu’il en existe de plus en plus. Cependant, il y a toujours lorsque l’on va dans ces lieux un air de « pas assez ».
Souvent, l’ambiance s’arrête au spectacle : ce ne sont pas des lieux d’impro, ce sont des lieux qui proposent de l’impro : sur une soirée ou deux, sans ambiance générale, et souvent avec peu de variété de niveaux ou de formats. Rien qui ne s’approche de lieux comme, par exemple, l’Improvidence à Lyon.
Le projet Improvi’bar a la volonté de changer cet état des choses. Le cœur du concept est de rassembler la communauté impro. Il y aura, bien sûr, de nombreux spectacles par semaine : de tous niveaux (de la scène ouverte au spectacle pro), de tous formats (du match au long form), et tous les jours. Mais pas seulement…
Un lieu d’échange et de rencontres
Vous prenez des improvisateurs, et leur public, vous les rassemblez dans un bar. Vous faites tourner ce bar avec d’autres improvisateurs. Vous rajoutez quelques animations et jeux, et un barman qui met en contact les clients entre eux. Vous passez tout ça au shaker, et vous avez une idée de ce que sera Improvi’bar. Un lieu où les gens discutent avec ces grands principes de l’impro : ouverture, écoute, spontanéité. Pour un curieux, c’est une ambiance qui donne envie de rester se poser et discuter. Pour un improvisateur, c’est l’occasion de rencontrer d’autres troupes, et autour d’une bière, peut être créer le futur concept qui fera briller la scène. Et quand il n’y a pas de spectacles pourquoi ne pas aller essayer ce futur concept sur la scène laissée libre ?
Et cette scène, autant la rendre disponible. En dehors des horaires d’ouverture du bar, elle pourra être louée par des troupes pour des ateliers où des entraînements. Le soir, quand l’improvisation aura laissé sa place, ce sont les soirées qui prendront le relais pour laisser l’espace vivant. De quoi faire vivre ce lieu jours et nuits !
Et pour les artistes non-improvisateurs, ils trouveront eux aussi une place. L’espace est ouvert, il y a donc possibilité de venir y travailler ses dessins, sa danse, son écriture, ou tout autre projet.
Improvi’bar : Un projet en financement participatif
Pour lancer ce projet, les créateurs veulent pouvoir y faire participer toutes les personnes motivées : Ils ont eu l’idée de lancer un financement participatif. Sur la plateforme Ulule (voir lien plus bas), toute personne qui le souhaite peut devenir participant au projet, pour 1€. En échange, l’équipe s’engage à donner une contrepartie au participant lors de l’ouverture du bar, et à traiter le participant comme un collaborateur, en l’informant sur l’avancée du projet, lui permettant de donner son avis et en lui tenant au courant d’opportunités liées au bar.
C’est un moyen de fédérer la communauté et la future clientèle autour du projet, et un poids auprès des banques et investisseurs pour pouvoir mettre en place ce lieu. Le montant recherché ne permettra pas d’acheter le lieu à lui seul, mais le nombre de participants sera un moyen de faire la différence lors d’une négociation sur la mise en place du projet. Et par la même occasion, les nombreux retours leur permettent de faire évoluer leur projet pour le rendre le plus adapté possible !
Une équipe disponible
C’est beau tout ça, mais qui travaille vraiment derrière ce projet ? A vous de le découvrir ! L’équipe est disponible, répond rapidement aux questions et rencontre régulièrement sa future clientèle. Le dernier rendez-vous était le 24 septembre à 16h au bassin de la Villette. Si vous les avez raté et que vous voulez en savoir plus, contactez-les !
Pour plus d’infos
Le financement collaboratif : https://fr.ulule.com/improvibar
Facebook : Improvi’bar
Twitter : @improvibar_pro
Instagram : @improvibar
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.