Dates de l'atelier
Au programme
LES ORIGINES :
Le danseur chorégraphe et grand pédagogue russe Boris Kniaseff (Saint-Pétersbourg 1900 – Paris 1975) est l’initiateur de cette discipline.
N’ayant pu fixer de barres dans un bâtiment classé, il décida de faire travailler ses élèves à terre et créa des exercices en adéquation avec les besoins des danseurs. (Il sera le professeur de Roland Petit, Zizi Jeanmaire et Jacqueline Fynnaert entre autres…)
Sa méthode eut un succès immédiat qui se confirma dans les décennies suivantes auprès des danseurs classiques professionnels qui la pratiquaient en guise d’entraînement afin de préparer leurs muscles à la danse.
Aujourd’hui, cette discipline rencontre un remarquable succès aussi bien auprès des professionnels que des amateurs et de nombreuses salles la proposent.
QU’EST-CE QUE LA BARRE A TERRE ? :
Définition : La Barre à Terre est une discipline de renforcement musculaire se situant dans un contexte d’étirement, en pleine conscience des mécanismes corporels et avec une respiration maitrisée, avec l’aide des sensations hyperstimulées qui vont renseigner le corps sur les mauvaises positions et les erreurs de placement. C’est une préparation à la technique puis à l’allongement et l’étirement des muscles.
En danse, on utilise le terme de « Barre » pour désigner une série d’exercices effectués sur place, par opposition aux exercices effectués en déplacement.